Brigands et gardiens

Articles de Taoïste Ambulant publiés sur kwoon.info
Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 12695
Inscription : 16 juil. 2013, 13:21

Brigands et gardiens

Message non lupar Pascal » 26 janv. 2014, 16:28

Brigands et Gardiens

Les arts martiaux, en Chine, faisaient autrefois référence à une variété de pratiques allant de l'entretien du corps des lettrés aux équivalents d'unités commandos modernes, en passant par les tours et démonstrations de foire, l'aide à la recherche spirituelle, la formation purement militaire, les assassins...

Parce que leurs buts étaient différents, les pratiques martiales et l'approche des situations d'affrontement étaient différentes (on retrouve cela plus ou moins de nos jours dans le monde des arts martiaux avec les différences entre pratiques de santé, orientées vers la compétition, l'apprentissage des formes, la self-défense, les méthodes militaires...). Et, si l'on pouvait adapter tel ou tel style aux buts recherchés, à l'inverse, certaines pratiques martiales, donc certains styles, ont été crée pour répondre à un de ces buts précis.

Il peut être intéressant pour le pratiquant qui cherche à approfondir les racines de sa pratique, d'essayer de retrouver le but spécialisé pour lequel a été crée, ou a évolué, leur art, surtout qu'à buts différents, principes différents, voire même opposés. C'est ainsi que l'on peut prendre, à titre d'exemple, les styles de brigands et les comparer aux styles de gardiens (mais sans en nommer aucun pour éviter les polémiques inutiles) parce qu'ils s'opposent et ont influencé, par leur présence importante dans les anciennes sociétés, de façon profonde les arts martiaux et la théorie martiale en Chine.

Brigands et gardiens avaient des buts opposés, donc devaient travailler des qualités différentes. Les premiers, en bref, devaient être discrets et se mouvoir rapidement à travers différents obstacles tandis que les seconds devaient maintenir leur position et protéger l'objet, ou la personne, dont il avaient la tâche. On pourrait dire que les seconds devaient être un mur imparable tandis que les premiers capables de franchir tous les murs. Il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour comprendre qu'en cas d'affrontement, la façon de se battre des uns comme des autres allait différer, les premiers cherchant à atteindre ou à fuir, les seconds à maintenir et protéger.

Quelles différences au niveau de la pratique ?
Les styles de brigands vont s'orienter vers les pratiques dites légères, donc équilibriste, marcher sans bruit, savoir sauter haut, grimper aux mur, courir vite et longtemps (en réalité marcher, les bons artistes martiaux ne courent jamais, il marchent très vite), savoir se dissimuler... Ils vont préférer, dans leur entraînement, la mobilité (ce qui est parfois appelé "la maîtrise par le mouvement") au maintien, les postures mi-hautes aux basses, la stabilité (donc l'alignement) à l'enracinement (donc la capacité de répartir le plus bas possible le poids de son corps), la puissance du tronc à celle des jambes (pour faire simple. Le pied, ou talon, ne poussant pas dans le sol, par exemple), attacher comparativement plus d'importance à la tête (la région cou-tête contenant deux des trois assiettes du corps), au lancer du fouet qu'à son retour...

Les styles de gardes vont, eux, s'orienter vers les maîtrises dites de terre, donc un travail très important sur la capacité à s'alourdir, à pouvoir soulever, ou supporter, des charges très lourdes, à être ancré au point d'être inamovible au sol, à lancer très loin... Ils vont préférer, dans leur entraînement, le maintien (ce qui est parfois appelé "la maîtrise par la posture") à la mobilité, les postures très basses, l'enracinement à la stabilité, la puissance du bas des jambes à celle du tronc, attacher comparativement plus d'importance à la zone taille-bassin (qui représente deux assiettes à elle seule), au retour du fouet qu'à son lancer...

Quelles différences au niveau combat ?
Les brigands vont beaucoup plus utiliser leur jeu de jambes, préférer prendre le centre par l'extérieur (les pieds passant par les côtés de l'adversaire) pour pouvoir continuer d'avancer vers la cible finale (l'objet à dérober ou la fuite) tout en incapacitant l'adversaire, rebondir lorsqu'ils donnent ou reçoivent un coup... C'est ainsi que pour le "poing qui avance" (coup droit et direct), leur jambe avant fera un petit demi-cercle à l'extérieur de la jambe adverse pour venir se placer derrière le pied, ou à côté dans le pire des cas, et que pour le "poing qui tourne" (esquive en vrillant la taille ou tournant les hanches sur soi même), leur mouvement s'apparentera à celui des tornades, tournant sans cesse mais sans être fixe. Ils resteront un peu plus sur l'impact (pour leur permettre de rebondir en même temps qu'il frappent l'adversaire), et la technique dite du double-impact (un coup mais deux impacts) se fera par détente en poussant vers l'avant juste après le premier impact.

Les gardes, eux, vont préférer pivoter sur place, préférer prendre le centre par l'intérieur (les pieds se dirigeant en ligne droite vers le milieu du corps de l'adversaire) pour essayer de bloquer la progression de l'ennemi, faire s'écrouler l'adversaire lorsqu'ils lui donnent, ou reçoivent de celui-ci, un coup... C'est ainsi que pour le "poing qui avance", leur jambe ira directement, en ligne droite, se placer entre les jambes de l'adversaire et que pour le poing qui tourne, leur mouvement s'apparentera à celui d'une vis que l'on vrille au sol, tournant sans jamais bouger les pieds. Ils resteront un peu moins sur l'impact, portant plus d'attention à la force de retour (comme le décrit la maxime "les mains reviennent plus vite qu'elles ne sont parties"), et la technique du double impact se fera par la détente avec un infime retour après le premier impact.

Bien sûr, cela reste très schématique (on pourrait développer encore plus, expliquer comment les brigands travaillent la lourdeur à partir de la légèreté et vice-versa...) et la réalité ne fut pas aussi simple, les échanges, incompréhensions, insuffisances, autres buts, etc. , ayant mélangé les pratiques, les styles un peu plus purs quasiment introuvables. Et, de nos jours, l'uniformisation qu'ont connu les arts martiaux, naît de la volonté d'avoir un art qui réponde à tout, et leurs simplifications nées des nécessités du rythme effréné de la vie moderne, ont fait même presque totalement oublier que les pratiques martiales ne marchaient pas toutes selon les mêmes principes, n'avaient pas forcément les mêmes buts (duels et combats militaires n'en étant que deux parmi bien d'autres), bien au contraire, et que certaines pratiques tout naturellement s'opposaient, voire même étaient incompatibles. Il peut, cependant, rester intéressant pour le pratiquant qui voudrait approfondir la compréhension de son art, de savoir à quel type d'activité martiale celui-ci semblait avoir été fait pour ou, pour le moins, être le plus approprié.

Tout d'abord, il faut bien comprendre que cela concerne deux types très spécifiques de pratiques martiales. Autrement dit, il y a beaucoup d'autres pratiques qui, elles, ne suivent pas forcément un de ces deux types de travail, eux-mêmes opposés. L'autre aspect qu'il faut comprendre est que la lourdeur cherchée par les brigands n'a rien à voir avec celle des gardiens, et vice-versa pour la légèreté. Autrement dit, à aucun moment les brigands ne voudront être lourds comme les gardiens, et donc pratiquer comme eux, et les gardiens légers comme les brigands. Autrement dit, ce que vont chercher les brigands est une certaine lourdeur dans leur légèreté, pour pouvoir frapper fort malgré leur légèreté, et les gardiens la légèreté dans la lourdeur, pour pouvoir frapper et se déplacer vite malgré leur coté lourd.

Bon, c'est loin d'être exhaustif, juste quelques exemples pour donner une idée :

- La lourdeur dans les styles de brigands

Le but de ces styles est de flotter dans le mouvement, ils ne peuvent donc pas s'alourdir au point de sombrer. Par conséquent, leur travail sur la lourdeur n'inclura jamais les jambes (ou au moins les tibias), qui devront rester comme inexistantes. Autrement dit, chez les brigands, les bras sont lourds et les jambes légères.
Le corps entier est, bien sûr, le premier et le plus évident travail pour acquérir une certaine lourdeur. Mais cela n'est pas une spécificité, juste la condition nécessaire pour être efficace.
Plus particulièrement, ils vont travailler la force du double levier, renforcer les connections entre les bras et les assiettes. Typiquement, il vont alourdir l'avant des bras pour renforcer la puissance arrière (la partie dorsale), en suivant le même principe que celui de la grue (l'engin, pas l'animal). L'exercice des anneaux est un exemple typique.
Ils vont aussi travailler l'arc vertical au niveau du dos (c'est un travail sur les vertèbres qui présente des dangers, donc pas de description, désolé).
Il vont se pencher sur certaines maîtrises, comme la marche du gibbon, où les bras deviennent la source principale de la motricité, c'est à dire tout exercice où l'on utilise les bras à la place des jambes.
Il vont, enfin, insister sur l'assise du bassin en ouvrant mais sans plier les jambes.

- La légèreté dans les styles de gardiens
Les styles de gardiens, eux, sombrent dans le mouvement et ne peuvent s'alléger au point d'avoir les jambes qui flottent. Ils doivent garder le principe d'avoir des jambes lourdes pour des bras légers.
Ici, le problème est double, car il concerne tout autant les jambes (que l'on devrait rendre plus légères lors des déplacements) que le haut du corps.

Pour les bras:
Ils vont insister sur la force élastique de retour (les mains qui reviennent plus vite qu'elles ne sont parties) très souvent dans le cadre d'exercices à deux comme les poussées des mains.
Ils vont travailler ce que l'on appelle le dos traversé, différents exercices de ronds de bras droits où les bras doivent être le plus rapides possibles.
Ils vont travailler dans les exercices à deux, comme dans les poussées des mains, la capacité à coller sans presser, c'est à dire garder constamment le contact avec les bras de l'adversaire sans que celui-ci sente le moindre contact.

Pour les jambes:
Le travail sur les jambes est un travail sur la force du ressort, la capacité de comprimer tout le corps vers le bas pour obtenir une force de rebond à partir des pieds. On pourrait d'ailleurs presque dire que les styles de brigands glissent tandis que les gardiens rebondissent.
Pour se faire, il vont pratiquer des maîtrises, à l'instar de la marche de l'hirondelle, où les déplacements se font le plus au ras du sol vrillant entre elles l'assiette du milieu et du bas.

Bon, cela reste schématique, la réalité est plus complexe et il est très difficile de trouver des styles qui aient gardé une pratique aussi clairement orientée, bien sûr.
Si l'on prend des arts martiaux à buts plus généralistes, il est certainement possible d'en trouver qui mélangent et s'adaptent selon leurs besoins. Méthodes spécialisées et plus généralistes ont leur avantages et inconvénients respectifs, comme pour toute autre discipline, ce qui veut dire que les spécialistes martiaux, du fait de la transformation en profondeur de leur corps et du très important travail de conditionnement réalisé, seront limités à rester sur une tendance, mais excelleront dans celle-ci, tandis que les généralistes pourront totalement inverser la tendance mais n’excelleront dans aucune, mais bon, c'est un peu une évidence. Si le but de la pratique est d'inverser la tendance, il faut voir au cas par cas, en fonction de la masse corporelle finie du pratiquant.
"Plus vous faites de progrès intérieurs, plus le nombre de personnes avec qui vous pouvez réellement communiquer diminue."
Emil Cioran

Avatar de l’utilisateur
cheeta
Messages : 2933
Inscription : 07 août 2013, 17:13

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar cheeta » 26 janv. 2014, 22:45

Wow...J'applaudit des deux mains...Superbe.
Moi qui suit entre systema et ninjutsu ces lignes me parlent en profondeur et le choix des termes utilisé dénote un niveau certain(dont je ne doutait pas à propos de TA)
Bref : merci !

Avatar de l’utilisateur
jagwa
Messages : 1678
Inscription : 18 juil. 2013, 13:03

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar jagwa » 26 janv. 2014, 23:02

Je me faisais la reflexion en lisant un site d'une école d'arts martiaux dont je ne me souviens du nom et qui reprenait cette grille: c'est devenu un classique...
"Métaphoriquement, elle émerge de la dimension fractale invisible pour la cartographie du Contrôle" Hakim Bey

Axel
Messages : 805
Inscription : 01 août 2013, 16:49

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar Axel » 27 janv. 2014, 00:13

Très intéressant tout ça, même pour un néophyte comme moi.

Une question plus précise :
(...)courir vite et longtemps (en réalité marcher, les bons artistes martiaux ne courent jamais, il marchent très vite)

Quelqu'un pourrait développer ce point ?
Donde todo termina, abra las alas

Avatar de l’utilisateur
Phénix
Messages : 2807
Inscription : 07 août 2013, 14:26

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar Phénix » 27 janv. 2014, 06:41

@Axel: un élément de réponse pourrait être que la course se caractérise par une étape de "suspension" pendant laquelle les deux pieds ne touchent pas le sol alors que dans la marche, même très rapide, il y en a toujours un au sol.
In peace there’s nothing so becomes a man
As modest stillness and humility,
But when the blast of war blows in our ears,
Then imitate the action of the tiger:
Stiffen the sinews, summon up the blood
Shakespeare, Henry V

Avatar de l’utilisateur
Lion-hulu
Messages : 2526
Inscription : 18 juil. 2013, 02:25
Localisation : Alsace

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar Lion-hulu » 27 janv. 2014, 10:08

Ou bien parce-que TA déteste courir :P
"C'est dans l'chocolat qu'sont les clés du mystère" King Ju

Avatar de l’utilisateur
Vajrasatva
Messages : 5839
Inscription : 18 juil. 2013, 13:59
Contact :

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar Vajrasatva » 27 janv. 2014, 11:17

Axel a écrit :Très intéressant tout ça, même pour un néophyte comme moi.

Une question plus précise :
(...)courir vite et longtemps (en réalité marcher, les bons artistes martiaux ne courent jamais, il marchent très vite)

Quelqu'un pourrait développer ce point ?


C'est lié au contrôle du coeur, je pense.
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer

Memento mori

L'art naît dans la contrainte et meurt dans la liberté

https://www.youtube.com/watch?v=lsVILqjEIPM

http://grueblanchedufujian.fr

Avatar de l’utilisateur
xin gambas
Messages : 4333
Inscription : 18 sept. 2013, 09:19

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar xin gambas » 04 févr. 2014, 16:33

petit feedback, après avoir vu un somptueux navet avec Donnie Yen (somptueux car friand de navet, qui n'en est pas vraiment un en plus), intitulé 14 blades

outre la réflexion et la remise en perspective de cet excellent article avec la pratique de gardien qui est la mienne, certaines scènes m'ont largement évoqué les points développés ci-dessus...

voilà, intervention pas forcément utile, mais voulais juste partager mon ressenti ! grâce à kwoon, j'ai l'air moins bête quand je regarde mes films de chinois énervés (^-^)b
(au grand dam de mon épouse il faut l'avouer)
"Le sage respire avec les talons"
Structure, structure et... STRUCTURE !
畵龍点睛、無龍無睛、無睛無龍、有眼無珠。Peindre le dragon, dessiner les yeux, pas d'yeux sans prunelles, tout est dans les détails

(Tsushi) Gumo
Messages : 109
Inscription : 19 janv. 2014, 23:42

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar (Tsushi) Gumo » 06 févr. 2014, 19:12

Intéressant sujet. Ca me rapelle un peu la différence entre certains styles japonais présumés de "pirates " comparé à des styles plus "enracinés dans le sol" (puisque dans un bateau qui tangue les repères la gestion du centre, des appuis et de la gravité ne seront plus les mêmes que sur la terre ferme.

Avatar de l’utilisateur
papyJuju
Messages : 1220
Inscription : 18 juil. 2013, 09:02

Re: Brigands et gardiens

Message non lupar papyJuju » 06 févr. 2014, 20:59

il serait intéressant de donner des exemples de styles.


Revenir vers « Notes de TA - Arts martiaux internes »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités